Les entretiens d'INXAUSETA c'est bientôt!!

Encore un thème accrocheur cette année : faut il encore aider le logement?

Avec les décisions d’économie budgétaire prises dans le cadre de la Loi de Finances pour 2018, puis avec la présentation du projet de Loi ELAN, la question du rôle et de la place des aides au logement (PTZ, dispositif Pinel, aides personnelles, construction locative sociale, rénovation énergétique) dans la société française a été de nouveau posée. Le questionnement est fréquent depuis le milieu des années 70. Il est d’ailleurs couramment admis qu’en dépit de leur coût budgétaire et d’un poids excessif par comparaison avec ce qui se constate ailleurs, parmi les Etats membres de l’Union Européenne, les aides au logement auraient démontré leur inefficacité.
Pour autant, les études et les rapports de l’administration que se sont succédées au cours des 40 dernières années afin de montrer l’inefficacité économique et sociale des dispositifs d’aides n’ont que rarement réussi à convaincre, au-delà de leurs auteurs et de leurs commanditaires.
Les Entretiens d’Inxauseta proposent donc, cette année, de réfléchir sur l’utilité, l’efficacité et les éventuelles pistes de renouveau, d’amélioration ou de transformation des principaux dispositifs d’aides au logement.